le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.com

le-pelleteur-de-nuages

Pensée vaine?

      Au bord du lac, non loin de la rive, un jeune être muni d’ailes de libellule, quitta le cœur mordoré d’une gigantesque renouée rouge et rose. Il portait des vêtements conçus par l'entrecroisement de fibres naturelles, où la couleur jaune se plaisait à dominer mais tendrement. Son visage était si avenant que son sourire s’en montrait encore plus empreint d’esprit et de bonté. Après s’être téléporté devant les invités sans prononcer un seul mot, il s’enquit mentalement auprès d’eux d’éventuels rafraîchissements qu’ils pouvaient souhaiter. Puis il était reparti aussitôt, en émettant le son léger d'un froissement subtil.

-- À n’en point douter, ceci est une sorte d’ange qui est totalement différent de ces maudits anges-gris, ne put s’empêcher de penser Erzeré-Gabryel.

-- En effet, celui-là n’a certainement rien d’Athaânas, lui confirma son grand-père par la même pensée.

Monsieur, commença le dieu ange photon. (Il s’adressait cette fois de vive voix à son vis-à-vis, le dieu Gduisgraïl) vous me voyez conquis par la beauté sereine qui est ici, tandis qu'elle manque aujourd’hui à la planète Terre: elle se voit fort généreuse en votre royaume! Croyez bien qu’aucun de nous ne s’attendait à découvrir cela au sein de la galaxie Ardwennéïs. Nous savons pourtant que c’est là en premier l’œuvre de votre père, le puissant Très-Haut des ténèbres. Lui-même étant frère, bien qu'il soit opposable par nécessité… autant que dépendant, par définition, du mien adoptif, et selon sa volonté de Très-Haut de lumière. Lequel, du reste, créa votre propre concepteur en un temps très primitif où le mien se sentait esseulé… Bien que l'ayant ensuite, gentiment, mais fermement, éconduit d’une certaine manière, puisque le reléguant en quelque sorte a la gestion d'affaires réputées pour être secondaires, mais qui pourraient se révéler nuisibles à l'insu des deux, si elles n'étaient sérieusement gérées dans l’ombre de la matière ordinaire…

La vraie félicité à laquelle tendent les sages qui vivent sur la planète Terre, lui répondit Gduisgraïl, ne saurait s’obtenir exclusivement comme ici, que par l’application d’un même esprit à l'instar de leur propre philosophie humaine… Ce que tente de faire la grande déesse Habygâ, avec l’aide de son père le dieu Gabryel ici présent pourrait y réussir. Mais à la condition qu’aucune religion créée d'humanité ne s’impose plus qu'une autre. Rien n'est plus dangereux que ce qui ne s'obtient pas par la longue méditation ou encore, sans passer en premier par le bon contrôle des émotions. Que ces choix religieux se jugent bons ou mauvais, leur impact social devrait pouvoir se négocier aisément, dans la mesure où l’on s’apprend à utiliser tout ce qui rend capable de maîtriser aussi bien les élans insensés de l’esprit, que ceux désordonnés de la chair.

Hum, l’innocence relative des animaux sauvages fait en effet contraste avec la cruauté dont sont capables certaines créatures pourtant directement issues de l'humanité... Pendant que d'aucuns et d'aucunes de ces derniers assassinent leurs semblables, tant par égoïsme machiavélique, que par vice et plaisir sadique: les fauves quant à eux tuent sans le moindre calcul, sans méchanceté, car c'est seulement pour se nourrir sans gâchis, ou pour défendre le territoire naturel où vit leur progéniture. À l’inverse des humains, il est infiniment rare qu’ils opèrent pour un autre motif.

Certes, seigneur Gabryel: L’on pourrait comparer l'aspect de mon monde, à ce qu'était la terre à l’aube de l'émergence des grands prédateurs dont fait aujourd'hui plus que jamais partie la race humaine. Sans toutes vos luttes de pouvoir, elle aurait pu devenir un monde qui serait relativement agréable pour ses populations. À la condition d'y vivre simplement comme en Éden… C'est à dire en faisant bon usage des perfections et des imperfections matérielles de la vie courante.

-- Permettez moi d’en douter, pensa si fort Morganie que chacun « l’entendit! »

 

 



03/02/2018
19 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres