le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.com

le-pelleteur-de-nuages

Relativisme Moderne? (début du chapitre 87)

       Tant que s'admet le caractère qui dépend de ses valeurs, toute doctrine surgissant d'une connaissance nouvelle reste pourtant relative. Ainsi, toute nature qui se concerte a un rapport avec ce qui lui peut être relié ou rapportable d’une façon ou d’une autre, comme elle l'est pour la nature humaine. Ce qui nous fait étroitement lien de naissance dépend alors d'une conception de la vie qui est relative à l’idée qu’on se fait de la mort… En ce sens, il n'est rien d'absolu qui ne possède pas de valeur en soi. Mais c'est toujours par rapport à autre chose… Ainsi, pour exemple, l'on pourrait citer la valeur relative de l’or, relevant de goûts et autres désirs personnels qui lui sont dépendants!

« Et si mes écrits sont candides: c'est que mes pensées se font peut-être davantage poétiques que philosophiques… » Aurait vraisemblablement ajouté Lucien, tout en illuminant son visage par l'esquisse d'un sourire de connivence…

L'on peut rêver que l'on saisit l'humanité à bras-le-corps. Avec pour seule ambition de l'élever et la grandir. Pour qu'elle s'accroche enfin à l'idée de la perfection. Mais, dans le futur où vivait le poète, ce qui subsistait de la forêt moribonde entourant encore la grotte qu'il avait aménagée, ne procurait plus de sensations languissantes et rafraîchissantes depuis plus d'un siècle. Pourtant, rien ne convenait mieux à notre « Pelleteur de Nuages », que le choix de ce lieu qu’il avait élu pour y élever son âme vers des émotions sublimes.

Il faut reconnaître qu'il aimait énormément travailler de ses mains. Il s'y appliquait comme un jardinier cisèle une topiaire. Il avait su saisir pour ça le temps d'oisiveté relative que lui procurait la présence de Maria. Elle-même s'attachant à des tâches qu'il lui avait confiées. C'est donc ainsi qu'il s'employait à dorloter la nature qui lui concédait, à présent, quelques mètres carrés de tendre verdure. Mais cela ne découlait pas uniquement d'un travail purement manuel. Pour obtenir ce résultat encourageant, il s'appliquait à se concentrer progressivement: figé dans la position du lotus, il savait fixer ainsi son attention uniquement sur sa respiration. À force de persévérance, il était même parvenu à s'auto-pénétrer. Cela s'obtenant aussi par le biais de ce qu'il avait acquis de divinité intime, offerte à lui, par la grâce de la déesse Maria-Luce…

 

 



06/03/2018
7 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres