le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.com

le-pelleteur-de-nuages

SLAM: La Dame Faite D'Eau

 

Le contexte : pour se faire pardonner sa morosité, un poète improvise quelques vers sans trop se soucier de leur métrique:

A voir tant d'assurance, lorsque femme veut,
Quand deux verts yeux attisent l'âme Dieu,
Bien difficile, il est d'en rejeter le vœu…
Car à fuir, Dames, vos regards archangéliques,
Plongeant dans le mien fragile car apostolique,
Si trop fatigable je suis en ce monde bordélique:
De mes prés -jugements je fais l'apostasie,
Puis de vos idées, admettant l'apologie.
J’oublieen cet instant de vie ma nostalgie.
Foin de pessimisme et ne craignons la ronce!
Plus rien d'ornière ni de lise qui enfonce.
Allez les filles, j'abjure... Et puis je fonce !

 

Deux amies, superbement complices, lui font la réplique:

Décidément si venant de nous quelque chose,
Peut mieux te faire poétiser la vie en prose,
Si d'une idée, d'une doctrine, tu abjures,
Ce n'est certes pas de ta foi en l'écriture...

 

Alors, ils se mettent tous les trois à rire d’un bon cœur, tandis que, tapi dans l'ombre, l'esprit d'une entité bleue, prenant plaisir à les voir, ne put s'empêcher d'ajouter en secret:

Sur des flots bleus de nuit s’avançait une femme,
Venue de l’onde, pour consoler ton cœur chagrin.
Mais comme un rêve s’éteint, la belle dame,
Disparut au petit-matin...

 

Dehors, au bord d'un lac, le gai clapotis se tait. Ceci peut-être, afin de mieux entendre le silence. C'est alors que d'autres paroles, émanèrent de l'esprit grand ouvert d'une fée au cœur agnostique :

Issue des flots couleur ciel,
Je suis la Dame faite d'eau…
De par des mots couleur miel:
Suis théâtre de Feydeau.

RHD

 



08/05/2018
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres