le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.com

le-pelleteur-de-nuages

À propos de mes livres...Ou: «Qui a vu croira» .

   «Qui a bu boira» disent volontiers les inconditionnels de l'abstinence...

    «Qui a vu croira»   me semble davantage être un message de mise en garde plus sympathique. Celui-là se révélant certainement plus large d'esprit, et probablement meilleur dispensateur d'espoir.

   N'en déplaise à ce sacré Bacchus !

   Et puis, notre vie serait bien vide sans amour de toute sorte.

   De même que notre conviction d'être utile à quelque chose, ou à quelqu'un, serait aussi plate que la Terre d'avant la révolution copernicienne !

   Que l'on soit féru de mystagogie ésotérique, ou plus particulièrement devenu partisan de l'intelligibilité cartésienne: cela ne devrait pas pour autant empêcher l'intercompréhension amoureuse!

   Quels que soient l'âge, la position sociologique et professionnelle, ou encore, la fortune attachée ou non au rang occupé dans la société: les raisons ou les circonstances de notre naissance nous conduisent, et reconduisent inlassablement, au concept de l'acte d'amour charnel, autant que paternel. Ne pas ressentir de sentiment  lors d'un câlin d'alcôve est à l'image d'une hérésie malsaine ! J'ose croire en cette occurrence, que l'être humain est certainement pourvu d'autre chose qu'une libido sexuelle exutoire...    Le fait de penser que cette notion différente puisse se nommer émotion ou conscience, n’enlève rien à cette idée qu’il convient de méditer chaque jour. 

   Et si pour certains la vie ne vaut d'être vécue, c'est qu'ils ou elles ont fait leur temps sans avoir connu l’amour sous toutes ses formes: tant naturelles, que spirituelles.

   Sans dieux d'amour et de lumière serviteurs de la notion de polythéisme: l'avant-monothéisme serait assimilable à une période fort dépourvue de raison, puisque sans fondement ni âme admissible en tant que telle. Alors que c'est de cela même qu'il se conçoit dans l'après: tel qu'il devient plus ou moins acceptable selon la foi, et/ou, la conviction qui s'est acquise librement durant notre vie...

   Il existe différentes explications du monde stellaire, tel que nous le renvoie en partiel la lumière. Elle-même étant limitée à nous apporter des informations peu fiables, car tout de même freinée en vitesse, par rapport à l'éloignement des frontières de l'univers. Il serait vain d'autre part d'accepter les explications fournies par les mythes et les religions, sans étudier celles proposées par la science d'aujourd'hui.

 

   Le poète a-t-il raison ou tort de vouloir donner de l'espoir à celle ou celui qui, pour un temps de lecture, accepte de se «téléporter» afin de vivre avec lui son rêve éveillé?

   Il convient d'être suffisamment sensible, pour s'accepter en voyageur ou voyageuse intemporelle accédant pour le temps d'un livre au même monde que lui!

   Utopique ou non, la pensée qui déambule, si elle n'adhère pas exactement au pré formatage éducatif d'un monde scolaire moderne qui tient moins compte de la réalisation humaine que de celle matérielle, ne devrait pas davantage succomber à un matraquage télévisuel et informatique grand pourvoyeur de fausses réalités !

   Selon des écritures dites sacrées: la première désobéissance aurait provoqué le grand courroux de Dieu. Lequel aurait alors frappé de bannissement ses premières créatures humaines, Ève et Adam. Nos ancêtres se retrouvant à vivre sur une planète beaucoup moins hospitalière que sa petite sœur: Yäga...

   Qui peut nier cependant que leur geste ne fut pas à l’origine de l’évolution humaine par l’acquisition de la cognition ?

   La démocratie a certes ses limites, et le civisme actuel est une idée généralement moribonde dans des pays où prévalent la surconsommation, le gaspillage, et l'intérêt personnel... Alors, plus que jamais, nous autres poètes, parlant et écrivant avec vous qui comme nous éprouvez des sentiments louables, devrons garder l'espoir que l'homme ne tuera pas son ou ses dieux…

   C'est en tout cas ce que je prétends tout au long de la trilogie "LE PELLETEUR DE NUAGE" qu'il m'est venu d'écrire, avec pour espoir que viendra bientôt un nouveau "PACIFICATEUR" qui comme "Néphysthéo", saura accepter la part du rationalisme scientifique, ou bien comme "Gabryel, Athénéïse et Habygâ": contribuera à faire valoir encore celle d'un déisme conciliant qui s'accepte ou non en passant par l'état de conscience élargie.

    Et cela je le souhaite s'obtenant sans qu'un tel être n'ait à souffrir pour autant lui aussi dans sa crédibilité crucifiée par une façon de voir, trop accusatrice et conservatrice, mal renseignée par quelques-uns. S'entendant que l'existence de Dieu et de ses représentants peut sembler aujourd'hui encore, aussi crédible qu'improbable… sinon comme appartenant à un concept abstrait de plus en plus hypothétique...

 

RHD



22/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres