le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.com

le-pelleteur-de-nuages

L'Amante & Le Gisant

 

 

Je n’ai rien fait pour qu’elle me quitte

Le reflux l’emporta dans son rite

Lors je reste là  le ventre sec

Le nez enfoncé dans son varech .

 

Sur le quai gisent entremêlés

De fins tramails, et près des casiers:

Je vois plonger des becs en piqué

Rapinant quelques restes iodés.

 

Mon corps  tel un gisant se repose

Englué dans la vase morose;

J'y suis sans plus la moindre caresse

Aucun gai clapotis ne me berce.

 

Sur la rive opposée un chenal

Déverse son eau douce en cavale,

Qui fuit dans la boue silicatée

Entraînant des remous colorés.

 

Pour seule effleure une blanche rieuse

Défie de mon mât l'âme trop creuse.

Couché dessous le ciel d’améthyste

J’attends l'eau une vague batiste.

 

Des lichens émaillent le granit

Que de rares giroflées habitent.

Au pied de maisons agglutinées

Dessinant un grand mur obstiné.

 

***

 

Mais l’air apporte d’autres senteurs

Le flux me rappelle à son ardeur

Bientôt mousse l’écume salée

Qui précède à ma bien-aimée.

 

Le rituel ranime le quai

Le pêcheur s’apprête à embarquer:

Car je la sens tout contre mon bois

Enivrante elle exulte ma joie!

 

Voici que mon maître me délivre.

Le vent est dans ma voile: il m’enivre;

Dans sa chaloupée mouillée de sel,

Mon amante m’emporte sur elle.

 

 

RHD



28/01/2016
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres