le-pelleteur-de-nuages.blog4ever.com

le-pelleteur-de-nuages

UN SIMPLE VILLAGE

Un peu comme une ode à la poésie champêtre, cette chanson que j'ai écrite en paroles et musique, je l'ai voulue empreinte de vivacité printanière mais aussi messagère d'une certaine simplicité de vie qui, dans notre beau pays, ne se rencontre plus guère qu'en milieux Rural. 

 

 

 

 

Refrain,  

C’est un simple village

Comme un berceau joli                      

Il est à notre image                            

Un jardin pour la vie                          

Il est beau, il est sage                                                

Mon cœur… en est épris                                       

Il est notre village                                      

Il est notre Pays.

 

Couplet 1,

Au siècle trois après

Il était autrefois

Entre Meuse et forêt

Peuple Gaulois

En pays Ardennais                 

Quelques huttes de bois                     

Nos ancêtres ils étaient                

De bon aloi

 

Sous-couplet 1

Dis-moi l’histoire de mon village

Dis-moi son nom, dis-moi son âge

Je ne sais pas pourquoi je vis

Je ne sais pas pourquoi j’y suis

(au refrain) 

 

Couplet 2

Disciple de Saint Sixte

Memnius nous est venu                                           

Et par les gens du site

Fut entendu                                   

Prédiquant dieu d’espoir

 Menges y fut renommé

Et par un Oratoire

Fut vénéré.

 

Sous-couplet 2

Dis-moi l’histoire de mon village

Dis-moi son nom, dis-moi son âge

Je vois l’image à contre-jour

Je n’y vois pas, vivre l’amour

(au refrain)

 

Couplet 3

Sans amour pas de vie

Pas de maison fleurie

D’enfant dans un berceau

De jour nouveau                           

Ne pars pas au long cours            

Ne cherches pas d’amours            

Ton village est l’espoir                 

De ton miroir

Sous-couplet 3

Dis-moi l’histoire de mon village                            

Dis-moi son nom, dis-moi son âge

Je suis très fier de ma maison

De mon pays de ma raison

 

Refrain final

C’est un simple village

Comme un berceau joli

Il est à notre image

Un jardin pour la vie

Il est beau, il est sage

Mon cœur… en est épris

Il est notre village

Saint Menges notre pays.

 

Parole de Robert-Henri D
Musique de Robert-Henri D

 

L'histoire de ce petit village de France blotti tout contre la frontière Belge, débuta vers la fin du troisième siècle par l'installation d'une poignée de Gaulois qui créèrent une collectivité comptant quelques huttes faites de rondins de bois debout, et coiffées de chaumes. Ces modestes constructions furent disposées autour d'un site Païen qui par la suite fut christianisé par un évangéliste Romain, un certain Memmius. Lequel fit construire un oratoire chrétien en lieu et place du site druidique.
On sait aussi que cet homme est devenu le premier évêque de Châlons-en-Champagne où s'érigea un autre village nommé Saint Mémmie. Après sa mort, Memnius fut canonisé sous le nom de saint Memmie, ce qui explique l'ajout du mot Saint aux deux noms.



19/10/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres