Quatre Eléments pour Quatre Saisons.
Ses cheveux trop libres s’étaient soudain figés, Maia n’eut que le temps de s’engouffrer dans un gros nuage blanc… La jolie Romaine, déesse du printemps s’était vêtue pour l’occasion d’une tunique de brocatelle verte bordée de blanc… Le front orné d’un bandeau d’orfèvrerie, elle était à l’image d’un de ces avrils qui rajeunissent le monde. Ses prunelles couleur de jeune pousse avaient la fraicheur du cresson lorsqu’il germe sous l’eau…
Faisant profit des rudesses de février, le fils d'Astréos et d'Eôs qui à son tour avait fécondé Orithyie, la fille d'Erechthée, amenait sa fille Chioné avec lui. Alors, agissant à l’insu de son père, la belle venteuse s’était empressée d’habiller Gaïa d’un immense manteau d’hermine.
– Votre compassion me va à ravir, lui avait chuchoté, un vieux chêne en agitant ses membres frigorifiés, votre père eut été mal inspiré de ne vous apporter jusqu'ici!
– Ne vous méprenez point mon cher ! Car finalement cette protection de vos racines n’est qu’élémentaire!
Bien que considérant qu’il avait encore les pieds gelés, l’être de matière salua Chioné d’un geste branchu, marmonna une diatribe incompréhensible à l’intention de Gaïa, puis se rendormit.
Une corrélation étroite existe bien entendu entre le symbolisme de chaque saison et les énergies terrestres qu’elle porte. En effet la matière possède aussi une énergie propre qui se manifeste notamment au travers des flux de celle tellurique, faisant profit de l’action des éléments en elle. Des quatre Eléments, l’eau n’en finit pas d’étonner par ses facéties. Tantôt en bloc ou en perles glacées. Quelquefois en flux ou en gouttes. Parfois salée, en nuée ou en flocons, voici là un élément qui ne manque pas une occasion pour nous étonner! En tout cas c’est par leur union que se prépare le sacre du printemps!
– Coucou : me voici… je suis né de plasma, je suis le feu… Au printemps vous me trouvez merveilleux, et l’été je suis au mieux!
– Je suis bien d'accord répondit la Terre…
– Pffft, fit un feu follet qui le voyait arriver avec ses gros rayons: de jour, et à condition de ne pas t'empêtrer dans un nuage, tu rayonnes autant qu’un dieu, certes, mais la nuit, c'est sans toi que je me balade…
Cet élément n’est-il pas chaleureux en tout instant qui le veut ?
Le grand marionnettiste en créant les quatre éléments ignorait peut-être que ces derniers allaient se concerter, puis s’unir jusqu’à produire d'autres joyaux en connivence avec la Lune. Certes Madame la terre en se faisant vieille, montre des comportements Saisonniers un tant soit peu erratiques. S’il neige à Vancouver au Canada, il fait un peu frais à Besançon, sachant que tout de même un peu partout, il y a de belles fleurs en toutes saisons, et selon la région: des petits oiseaux qui chantent, des fourmis dans les lave-vaisselle, des guêpes qui entrent dans les maisons pour saluer les gens, des ouragans, de la brume, de doux vents… La planète, leur servant à toutes et à tous d’entrée en matière!
RHD
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 35 autres membres